Quartier Papabiou – Pont 8+773
Route de St Rémy de Pce – 13810 Eygalières
RCS de Tarascon  447 781 832 / N° Tva IntraCommunautaire :FR74.447781832

 

RCS de Tarascon  447 781 832 /

N° Tva IntraCommunautaire :FR74.447781832

Retrouvez nous

sur Facebook

Ursula Hanes, une vie

Documentaire

 

Auteure-réalisatrice :  Michèle Grimaud

 

Production :  Amphitane Films 

 

 

  

Synopsis :

 

"Un buste n’est pas qu’une sculpture ressemblant au modèle. Pour qu’il y ait de la vie, il faut avoir fait une longue démarche vers l’essence, le noyau de la personne.
Il faut presque avoir pu établir une carte psychologique de toutes ses émotions, connaître ce qu’elle aime, déteste, ses passions. Cela nécessite à la fois une observation pointue des traits physiques et psychiques du modèle et de prendre une part de son existence. Une relation se construit toujours entre l’artiste et le modèle et ce dernier doit avoir suffisamment confiance dans le sculpteur pour en faire son confident."   Ursula HANES

Faire un portrait d’Ursula demande encore plus, tant il y a de choses à explorer chez elle. 

Ursula crée en ignorant les règles sociales qu’elles soient sexuelles, psychiques ou politiques. La pureté de ses démarches prime toujours. 

Sa seule voie est de suivre son ardent désir de transcrire et transmettre son for intérieur. Ursula est juste vraie, sincère, généreuse. 

Ursula n’a pas couru après un quota de récompenses au mérite et pourtant ses œuvres sont toujours exposées, achetées dans le monde entier.

Son combat permanent est de montrer, de produire, de continuer et de demeurer une artiste, même si parfois ce combat est épuisant physiquement et psychiquement.

Ses créations restituent la force de sa pensée et de sa beauté qui nous fait réfléchir sur l’existence et la nature que notre monde a oublié de respecter.

Ursula vit seule dans sa maison isolée au cœur des Alpilles. À 88 ans, son corps frêle la fait souffrir, sa vue est défaillante, mais elle continue à sculpter, elle s’adapte. Ses choix et sa vie n’ont pas toujours été faciles, même parfois très douloureux. Elle nous en parle aujourd’hui avec recul, avec un autre regard mais sans regrets.

Ce portrait d’Ursula Hanes sera un espoir pour certains , un exemple pour d’autres. Il démontre que l’art permet de dépasser et surmonter les épreuves de la vie et du temps.

 

long-métrage
 Co-écriture Michèle Grimaud ( France) & Lucie Godbout ( Québec)
 Co-production Amphitane Films et Prospéros Picture (Canada)
 Réalisation Michèle Grimaud
 Soutien CINEFEEL

 

 

 

 

Co-écriture Michèle Grimaud ( France) & Lucie Godbout ( Québec)
 Co-production Amphitane Films et Synopsis

Copyright 2018 © Amphitane Films - Tout droits réservés

dossier complet documentaire Ursula Hanes, une vie
5.65 MB
dossier_complet_Ursula_Hanes.pdf